Communiqué de presse
Paris, le 19 décembre 2014
La CFE-CGC Métallurgie désapprouve la mise à l’écart des organisations syndicales
de salariés de la mise en place de la complémentaire santé dans la branche
Après avoir interrompu unilatéralement la négociation de branche sur ce sujet le 30 septembre 2014 après 18 mois de travaux constructifs en commun, l’UIMM vient d’annoncer unilatéralement la « labellisation » de quatre offres de remboursement complémentaire de frais de santé.
Sans nier que l’accouchement du cadre réglementaire devant préciser les dispositions de l’article 1 de la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013 s’avère plus que laborieux et freinait donc la négociation, la CFE-CGC Métallurgie considère que la voie de la poursuite du dialogue paritaire pour faire avancer ce dossier aurait été largement préférable dans l’intérêt des salariés et des employeurs de la Branche.
Tout ce qui touche à la santé et aux dispositifs de remboursement est très important pour les salariés, de même que des salariés en bonne santé sont une condition nécessaire d’efficacité et de compétitivité des entreprises.
La CFE-CGC sera vigilante sur la capacité de l’offre labellisée à remplir toutes les obligations légales, en particulier celles de solidarité, et invite l’UIMM à renouer rapidement le dialogue sur ce sujet.
Pour la CFE-CGC, la santé des salariés de la branche vaut plus que les manœuvres pour se partager un marché potentiellement lucratif !
Contacts : Gérard Mardiné
Secrétaire National protection sociale
Tél : 06 14 16 04 90
Métallurgie CFE-CGC – 33, avenue de la République – 75011 Paris
01 44 53 32 00
www.metallurgie-cfecgc.com