2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 21:01
Délégués syndicaux (DS)

Pictogramme délégué syndical

Le DS est LE représentant de son syndicat auprès des salariés et de la direction. Il négocie et signe les accords avec l’employeur.

Le délégué syndical porte des revendications collectives dans le but d’améliorer les conditions de travail existantes, tandis que le délégué du personnel (DP) veille à ce que les accords soient bien appliqués. Le DS anime et développe également une section syndicale au sein de son entité.

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

pictogramme CHSCT

Le CHSCT veille à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Ses membres sont donc consultés par les employeurs avant toute modification significative des conditions de travail (déménagement, aménagement des postes de travail, réorganisation du travail, etc.). Ils analysent les risques professionnels et étudient les causes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Ils ont également une « casquette d’enquêteur » car ils procèdent à des inspections pour vérifier le respect des règles en matière de prévention des risques.

Comité Central d'Entreprise (CCE)

Le CCE est une instance mise en place quand une entreprise comporte plusieurs établissements et donc plusieurs CE. Vos élus au sein du CCE examinent et donnent un avis sur les dossiers liés à l’organisation et la stratégie de l’entreprise sur un périmètre qui englobe plusieurs CE.

Pour faire simple : le CE est à la maille de l’établissement, le CCE est à la maille de l’entreprise.