22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 08:42

L'année 2012 se termine par la signature de 2 accords "majeurs" pour tous les salariés de Sagemcon.

Le 14 décembre 2012, après un vote unanime des élus du CCE, la CFE-CGC et les 3 autres organisations Syndicales représentatives au sein de l'UES Sagemcom ont signé l'accord proposé sur l'Egalité Professionnelle. La CFE-CGC lors des négociations a, comme à son habitude, peser de tout le poids de sa représentativité. Cet accord a d'ailleurs été qualifier d' EXCELLENT par Marie-Line Brugidou (Présidente du Réseau Equilibre CFE-CGC et Membre du Conseil d'Administration du Laboratoire de l'Egalité).

le 21 décembre 2012, non seulement la fin du Monde n'a pas eu lieu mais une ère nouvelle est née à Sagemcom. En effet, le vieux différent entre le CFE-CGC et la Direction qui polluait un dialogue social serein et productif a été soldé. Après près de 10 ans de négociations et procédure entre la direction de Sagemcom et la fédération de la métallurgie CFE-CGC.La persévérence de vos représentants CFE-CGC a porter ses fruits et la Direction a finalement accepté de s'assoir à la table de la négociation. En procédent de la sorte, le collectif a été privilégié à l'individuel. En effet, l'arrêt de la cours de cassation du 11juillet 2012 ne peut s'appliquer que lors de recours INDIVIDUELS auprès des tribunaux de prudhommes de Pontoise pour les salariés d'Osny et de Nanterre pour les salariés de Rueil-Malmaison (autant dire que nous étions repartis pour quelques années supplémentaires).La CFE-CGC a donc signé le projet d'accord négocié et concernant le décompte des congés d'ancienneté. La mesure phare de cet accord concerne les salariés au forfait en jours.

A partir du 1er janvier 2013, pour les salarié(e)s dont le temps de travail est organisé en forfaits jours,les 3 jours d’ancienneté, s’ils sont effectivement pris par le salarié viennent en déduction du forfait, si bien que le nombre de jours théoriques travaillés dans l’année serait dans cette hypothèse :
- de 215 jours pour les salariés bénéficiant d’1 an d’ancienneté ;
- de 214 jours pour les salarié(e) ayant acquis 2 ans d’ancienneté.

VOUS CONSTATEREZ ENCORE UNE FOIS QUE LA CFE-CGC SE BAT POUR LE PLUS GRAND NOMBRE ET ENCORE UNE FOIS PRIVILIGIE LE DIALOGUE ET LA NEGOCIATION. LORSQU'ELLE N'A PAS LE CHOIX ELLE UTILISE LES RECOURS ADEQUATS POUR FAIRE VALOIR VOS DROITS

CECI ETANT DIT, NOUS VOUS SOUHAITONS DE BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE