24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 17:31

Alain GiffardUn grand merci aux 1 200 adhérents qui ont répondu à l'enquête "ESOPE" ! (voir Lettre Confédérale N°1317). Grâce à eux, votre Confédération dispose d'une information indispensable sur les revenus moyens et sur l'évolution des salaires de ses adhérents. Les chiffres recueillis nous permettront de mieux appréhender leur situation salariale et leurs attentes. Les revenus étant la composante "recette" du pouvoir d'achat de la classe moyenne, cette enquête nous permet aussi d'apprécier le niveau des augmentations de salaire, qu’elles soient générales ou individuelles. Le constat est édifiant : sur les années 2011/2012, le pouvoir d'achat, de la classe moyenne et de l'encadrement en particulier, est en baisse de 0,70 % par rapport à l'évolution des prix. Est en cause l’effet de ciseaux entre une grande modération des évolutions salariales et une inflation, certes en baisse, mais bien présente. Un phénomène aggravé par une augmentation de la fiscalité... qui frappe essentiellement la classe moyenne ! Toutes ces informations nous seront très utiles pour aborder les rencontres futures avec les décideurs de notre pays et, pour commencer, lors du chantier de la remise à plat de la fiscalité. Nous pourrons porter l'exigence d'un maintien, voire d'une hausse, du pouvoir d'achat des techniciens, cadres et fonctionnaires, afin de soutenir la croissance. Car seule une croissance soutenue permettra une reprise du marché de l'emploi et une relance du pouvoir d’achat. C’est ce type de politique qui nous fera entrer dans une spirale positive.

Alain GIFFARD
alain.giffard@cfecgc.fr

À lire sur le site web CFE-CGC : Lien
La totalité de l’enquête est à la disposition des militants CFE-CGC sur l’intranet : Lien