6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 22:51

Le 30 octobre 2013, les Délégués syndicaux centraux, Madame le secrétaire du Comité Central de l’UES, les Délégués Syndicaux ainsi que le secrétaire du Comité d’Etablissement de Sagemcom Documents ont été conviés à une réunion d’information de Mr Patrick Sevian.

Lors de cette réunion, le président nous a fait part du projet de cession de l’activité VAR de Sagemcom Docu-ments au groupe Apogée. A la suite de cette information, nous avons été convoqués à un Comité Central de l’UES qui se tiendra le 8 novembre 2013.

Depuis, la direction a effectué 2 réunions d’information du personnel le 4 novembre 2013 pour les salariés de l’activité VAR et le 5 novembre 2013 pour les autres salariés de Sagemcom Documents.

Selon le jour de la réunion à laquelle vous avez été conviés, vous en déduisez facilement l’entité dont vous faites partie.

Au-delà de cette annonce, les élus CFE-CGC au Comité Central de l’UES ont commencé à étudier le dossier avec la méticulosité habituelle. Il est certain que nous ne manquerons pas à notre devoir d’élus même si les élus CFE-CGC d’aujourd’hui ne seront pas forcément les élus de demain étant donné que les élections pro-fessionnelle auront lieu le jeudi 14 novembre 2013.

Toujours est-il que nous mettons à votre disposition une adresse email afin de vous permettre de nous poser toutes les questions et interrogations que vous pourriez avoir sur le sujet afin que nous les portions pour vous auprès de la direction de Sagemcom voire auprès du repreneur.

cfecgc.sagemcom@gmail.com

Bien entendu celles et ceux qui ne sont pas dans l’activité VAR et qui ont des interrogations peuvent aussi nous contacter.

Planning prévisionnel du projet?

--> CCE et CE 8 novembre 2013 : La direction reviendra certainement sur la présentation qui vous a été faite le 4 novembre 2013. La délégation CFE-CGC ( 4 élus sur 8 ) demandera une expertise du projet tant écono-mique que sociale par le cabinet comptable du CCE, cette demande sera sans doute portée par les autres délégations et acceptée par la direction (Il n’y a pas de raison que l’activité VAR soit moins bien considérée que l’usine de Bayonne ou le M2M en son temps). Cette expertise prendra de 5 à 6 semaines. Elle est, pour la CFE-CGC, indispensable pour que les élus puissent motiver la décision qu’il devront prendre lors de la consultation.

--> CCE et CE mi-décembre : Rendu de l’expertise, discussion avec la direction et demandes d’éclaircissement sur les points soulevés par l’expertise, et éventuellement audition du repreneur. Pour la CFE-CGC, cette réunion est primordiale; c’est à l’issue de celle-ci que nous pourrons vous apporter les réponses que nous aurons pu obtenir (ou pas).

--> CCE et CE maximum 15 jours après les précédents : Consultation. Bien entendu la position des élus CFE-CGC sera en adéquation avec vos remarques que vous ne manquerez pas de nous faire à l’issue des 2e CCE et CE.

Premières interrogations :

--> Conventions Collectives applicables : Nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que la CFE-CGC revendi-quera le maintien des Conventions Collectives (Nationale des Ingénieurs et Cadres et Ile-de-France pour les techniciens et administratifs).

--> Accords à renégocier (Mutuelle, Plan d’Épargne, Égalité professionnelle, congés d’ancienneté, ... ) : Objec-tif de la CFE-CGC : Obtenir une reconduction à l’identique ou, au moins, des garanties que le résultat sera bien un statut équivalent.

--> Activités sociales et Culturelles (CE - transition?)

--> Actionnariat salarié? Vous savez que c’est grâce à l’action de la CFE-CGC que vous avez pu devenir ac-tionnaires de Sagemcom lors des 2 LMBO avec Gores et avec Carlyle.

--> Quid des NSO?

--> Quid de celles et ceux qui resteront Sagemcom Documents?

--> Lieu de travail des 2 entités?

--> Quid de la demat, du retail, de CDO, de Sagemcom Canada (Interstar)?

--> … n’hésitez pas à nous contacter.

Ceci étant vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a le 14 novembre 2013, des élections professionnelles. Ces élec-tions ont donc pour vous une importance toute particulière pour VOTRE AVENIR car si vous n’élisez pas vos représentants dès le 1er tour, vous serez définitivement seuls et la direction pourra faire ce qu’elle veut dans ce dossier.

Il est donc primordial que vous votiez le 14 novembre 2013 !