Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 20:06

La Direction a présenté la situation industrielle à fin avril 2013, les grandes lignes sont les suivantes :

 

Décodeurs : Chiffre d’affaires supérieur au budget, Résultat net en forte progression. L'année 2013 s'annonce bonne.

Locomotive de la société, très grosse performance des décodeurs à forte valeur ajoutée pour les opérateurs français . Il est important de prendre des parts de marché à l’international en cas de baisse du marché français.

Le président a félicité les équipes de R&D pour leur forte mobilisation.

 

Terminaux résidentiels : Chiffre d’affaires conforme au budget, Résultat net en dessous du budget.

L’agressivité commerciale de la concurrence chinoise fait fondre les marges des passerelles. Les succès aux Amériques sont remarquables (30% du CA). La quinzaine de produits de nouvelle génération (VDSL2, GPON, Docsis 3.0, Wifi 811.ac) est déterminante pour garantir la rentabilité de l'activité. Le département terminaux résidentiels (DECT) et accessoires (CPL) donne des premiers signes de reprise.

 

Documents : Chiffre d’affaires et résultat net en dessous du budget.

L'amélioration a été de courte durée, nouvel effondrement de l’ensemble des activités (hors entreprise FAX), un décalage complet avec les prévisions. Le président, face aux élus, a dit que le « personnel devait se retrousser les manches » pour « sauver la boutique ». Outre les difficultés a vendre nos produits et ceux en distribution (Sharp et Kyocera), les nouveaux produits fax lasers (techno Sagemcom repris par Funai) ne sont toujours pas prêts. La direction va présenter aux élus en septembre une nouvelle organisation plus en adéquation avec nos clients.

 

Energy & Telecom : Chiffre d’affaires et résultat net en dessous du budget

L'expert du CCE résume la situation du département énergie : « un relais de croissance retardé » à cause d'un contexte économique très dégradé (gel ou report des commandes existantes, retard ou absence dans les nouvelles procédures d'appel d'offres). Ceci explique la stagnation des ventes et donc une rentabilité négative. Le potentiel de marché de masse existe toujours et les délais favorisent nos concurrents qui avaient du retard. L'intégration de Fröschl ouvre de nouveaux débouchés. Concernant l'activité Réseaux et Systèmes force est de constater que les annonces faites en début d’année se confirment.

 

Conclusion : Sagemcom Broadband est en forte progression et tire le résultat de l’ensemble du groupe, Sagemcom Energy & Telecom souffre, mais, a un potentiel de leader à moyen terme avec l’énergie, Sagemcom Documents doit absolument retrouver l’équilibre.

 

La CFE-CGC attend des engagements forts de la direction concernant

le maintien de l’outil de travail et de l’emploi en France.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE-CGC Sagemcom - dans En Central
commenter cet article

commentaires