6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 20:21

titre 20130506

Au niveau national et international, la CFE-CGC est une organisation apolitique qui a fait le choix de privilégier la concertation et la négociation.  À l’heure où les plans sociaux se multiplient, notre place est auprès des salariés, dans les entreprises.  C’est dans le dialogue et la construction que nous souhaitons nous faire entendre plutôt que dans le blocage, la radicalisation, le conflit permanent…

Les représentants CFE-CGC au sein de Sagemcom sont dans cet état d’esprit et ils ont donc appréhendé le projet de PSE en cours dans un esprit de concertation avec les autres organisations syndicales et de négociation avec la direction.

Certains n’ont pas choisi cette voie et ont même essayé de nous imposer voire de décréter une intersyndicale. Nous avons vite constaté que nous n’étions définitivement pas sur la même longueur d’onde et nous avons décidé de travailler avec nos convictions et nos méthodes. Se faire aider par un avocat, c’est bien; le faire en concertation avec tous les élus, c’est quand même mieux. Rencontrer la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) c’est bien; y aller unis au sein d’une vraie intersyndicale, c’est encore mieux. Aller manifester et rencontrer des représentants de la préfecture c’est bien; y aller préparés au sein d’une vraie intersyndicale, c’est manifestement mieux.

Personne ne nous imposera des actes qui ne sont pas en adéquation avec nos convictions et les méthodes de la CFE-CGC. Nous savons faire des concessions; lors de la mise en place d’une UES au sein de Sagemcom, lorsque l’avenir des salariés est en jeu, nous avons su prendre nos responsabilités même si nous n’étions pas d’accord à l’époque. Lorsqu’il s’agit de défendre vos droits comme pour les ’’forfaits en jours’’, nous savons aller au bout de la démarche seuls puisque les autres Organisations Syndicales n’ont pas voulu suivre.

Pour négocier, il faut définitivement être deux. Les représentants CFE-CGC au sein de Sagemcom ont décidé d’être systématiquement présents à toutes les réunions avec toutes leurs forces. C’est ainsi que lors des Comités Centraux d’Entreprise, nous avons cent fois sur le métier remis notre ouvrage! Nous avons fait en sorte de ’’challenger’’ la direction, tant sur les aspects économiques qu’organisationnels. Nous connaissons bien notre entreprise alors nous avons suivi notre ligne directrice ’’Mettre toutes nos forces à votre service pour tenter de sauver des emplois et chercher à limiter autant que possible le nombre de cas difficiles’’. L’expert, le cabinet Secafi, désigné à l’unanimité des présents lors du Comité Central d’Entreprise du 29 mars 2013 nous a aidé dans notre compréhension du dossier, nul n’est besoin d’une pseudo contre-expertise qui, à notre avis, n’apportera rien de plus, si ce n’est de dépenser inutilement de l’argent qui pourrait bénéficier aux salariés concernés.

Avec la CFE-CGC, dites non à la radicalisation.

Soutenez le dialogue, la réflexion et l'accompagnement.