27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 21:42

L’obligation de négocier est de la responsabilité de l’employeur mais il n’existe pas d’obligation de résultat après les NAO. En bref, la direction propose et doit tenir ces engagements si accord avec une ou plusieurs organisations syndicales représentatives (la représentativité minimale requise est de 30% des voix sur le périmètre de l’UES). En cas de  désaccord, la direction dispose. En clair, comme l’an dernier, elle a carte blanche pour faire ce qu’ elle veut.

A l'issue de la 4eme réunion de négociation, la direction a proposé les mesures suivantes :

· Moyenne de la masse salariale : + 2,3%

· Augmentation minimale : 1% avec un plancher de  350 € brut/an

· Bonus de 0,1% pour l’égalité professionnelle F/H (soit 0,4% de la Masse Salariale des femmes)

· Augmentation de la plage d'éligibilité des CESU (ajout de l’aide aux enfants scolarisés jusqu’à la terminale)

En cas de signature de cet accord NAO 2012, une commission de suivi se réunira pour vérifier la bonne application des mesures négociées.

Au regard de l'ensemble des ces éléments, les membres de section CFE-CGC Sagemcom ont accepté la signature de cet accord NAO 2012 avec les motifs suivants :

· Augmentation minimale pour tous (pas de discrimination catégorielle)

· Le minimum est proche des prévisions d'inflation 2013 (de 1% pour le FMI à 1,8% Crédit Agricole)

· Pas de salariés punis car ils appartiendraient à une activité ayant des difficultés.

· Un effort constant pour rattraper les différences salariales des femmes par rapport aux hommes.

Pour la CFE-CGC, il n’était pas concevable de laisser la direction répartir les augmentations entre les ’’bons’’ et les ’’mauvais’’ élèves du Groupe .

Nos collègues de Sagemcom Broadband, les ’’bons’’ élèves du Groupe (pour l’instant) nous pardonnerons d’avoir jouer plus la solidarité inter entreprises que de laisser instaurer des tension voire des discriminations entre les salariés.

La Cfe-cgc négocie pour tous les
salariés du groupe S
agemcom !