3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 14:18

Vous avez tous pu constater à la lecture de votre fiche de paie pour certains (en effet, les managers ne se sont pas bousculés au portillon pour distribuer les OFA 2011) que nous ne sommes pas comme certains le clame dans la presse que l'accord que nous avons signé est "très social". Serait-ce les mêmes qui ont signé l'accord sur l'AGIRC et l'ARRCO? Décidément, nous sommes définitivement dans 2 mondes différents.

En ce qui concerne la CFE-CGC, nous avons pris nos responsabilités mais nous ne pavoisons pas, nous sommes réalistes et pragmatiques et dès le 21 février 2011, nous écrivions :

Ne vous méprenez pas, la CFE-CGC n’a pas signé parce que les mesures présentées par la direction étaient hyper innovantes et super intéressantes pour les salariés. En effet la direction a proposé des mesures minimalistes et la manière dont s’est déroulée la négociation a été loin d’être ’’fairplay’’ puisqu’il n’a été possible de négocier que lors de la 4e et dernière des réunions. Toutefois, la CFE-CGC se veut une Organisation Syndicale responsable qui n’est influençable ni par les autres syndicats ni par la direction. Qu’est-ce qui prévaut pour VOUS, salariés de Sagemcom, un mauvais accord ou une décision unilatérale de la Direction ? Une décision unilatérale aurait certainement pénalisé la grande majorité d’entre vous puisque qu’elle aurait certainement lié salaires et résultats de l’entreprise concernée :

*  Enveloppe plus faible ;

*  Absence de solidarité entre les Entreprises ;

*  Pas de plancher ;

*  Des zéros possibles ;

*  Pas de mesures complémentaires ;

*  Etc…

D’autre part comment peut-on analyser l’impact d’un refus de signature sur les salariés de l’établissement de Bayonne au regard des élections professionnelles qui auront lieu le 14 mars 2011. Certain l’ont bien compris puisqu’ils ont signé cet accord alors que depuis des années ils ne signent rien.

Aujourd'hui avec le recul, nous confirmons :

* que nous avions raison de ne pas minimiser l'impact d'une non signature sur les élections de Bayonne.

* que cet accord est loin d'être optimal et qu'il nous faudra être efficaces lors de la commission de suivi

N'hésitez pas à contacter vos élus CFE-CGC ou bien laissez-nous un commentaire sur ce Blog.