Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 08:00

Pour la CFE-CGC, la qualité de vie au travail est indissociable de la qualité du travail lui-même et de la perception du sens donné au travail, de son utilité. La qualité de vie au travail relève de la responsabilité sociétale des entreprises.

Une des tendances constatées dans les entreprises françaises a été d’inscrire le management dans une logique de surveillance et de contrôle, tendance accentuée par la mise en place de dispositifs informatiques de pilotage et de reporting. Cette tendance a généré des situations dommageables pour les individus et pour les entreprises en ce qu’elle bloque les initiatives et la créativité des individus, engendre de la frustration, de la démotivation et de la perte de qualité et de performance et alimente l’individualisation des tâches et la déresponsabilisation des individus (qui ne sont plus responsable que de la portion de tâche sur laquelle ils sont contrôlés).

En complément des thèmes identifiés dans l’ANI et pour appuyer les négociations d’accord sur la qualité de vie au travail, la CFE-CGC propose des repères sur des pratiques relevant de l’organisation du travail et d’enjeux concernant plus particulièrement l’encadrement.

Les thèmes développés correspondent aux besoins exprimés par des représentants syndicaux, interviewés entre mars et juin 2015. Sur chacun des thèmes, une fiche propose une synthèse des obligations applicables lorsque cela est pertinent, ainsi qu’un retour d’expérience sur les pratiques existantes afin de faciliter la prévention des risques sur ces pratiques.

Ces thèmes résultent d’une approche généraliste. La pertinence de ces thèmes doit donc être appréciée à la lumière du diagnostic de chaque organisation.


1.  La reconnaissance au travail

2.  Le télétravail

3.  Les technologies de l’information et organisation du travail

4.  La déconnexion : droit et devoir de déconnexion

5.  Les entretiens individuels : entretien professionnel et d’évaluation

6.  Comment promouvoir les collectifs de travail

7.  Symétrie de la satisfaction clients et la qualité de vie des collaborateurs

8.  Les indicateurs de RPS et de qualité de vie au travail

9.  Organisation agile, entreprise libérée

10.  La génération digitale

11.  L’accompagnement au changement

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE-CGC Sagemcom
commenter cet article

commentaires