Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 08:00

La CFE-CGC considère qu’il est nécessaire de moderniser le dialogue social pour que la compétitivité et la croissance soient au rendez-vous. Nous considérons qu’il est crucial d’associer très en amont les organisations syndicales sur la stratégie de l’entreprise afin qu’elle soit partagée et portée par tous les salariés. C’est la condition d’un changement de cap pour les entreprises françaises. Il faut s’engager dans un dialogue social responsable pour créer les conditions de la confiance.

Hélas, le texte qui nous est proposé pour la séance du 11 décembre est bien loin du compte !

Il est porteur de défiance et frilosité.

Dés lors, comment répondre à l'ambition exprimée, lors de la conférence sociale, de rechercher par cet accord un dialogue social de qualité ?

La vision exclusive du Medef repose sur la disparition d'instances et de mandats quand celle de la CFE-CGC consiste à trouver un équilibre réel des échanges, des informations transparentes appuyées par des expertises suffisantes et des consultations judicieuses !

Comment réussir cet exercice si le CHSCT, témoin précieux de la qualité de vie au travail et facteur de sauvegarde de la santé en entreprise, est gommé de la carte des instances.

Où trouve-t-on dans cet accord, le renforcement des administrateurs salariés pour une gouvernance plus socialement responsable ?

Qu'en est-il du véritable parcours du militant réclamé par la CFE-CGC, de la valorisation de son engagement, de l'assessement syndical ? Autant de silences dans un texte qui prône le dialogue social mais s'attache surtout à le faire fondre ?

En l’état, ce texte relève de la provocation et d’un dialogue social en régression !

La CFE-CGC refuse cette vision passéiste et ne signera pas ce texte s’il n’y a pas enfin de vraies avancées côté patronal.

Simplifier OUI, brader NON !

 

Dossier suivi par :  Marie Françoise LEFLON
                             Secrétaire Générale
                             Tel : 
06 77 94 25 77
                              Mail : 
mariefrancoise.leflon@cfecgc.fr                            

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE-CGC Sagemcom
commenter cet article

commentaires