Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 12:26

Lors de la réunion des délégués du personnels du 16 octobre 2014, la direction a présenté un projet ’’d’adaptation’’ du service navettes.

La direction, prend une décision unilatérale et évoque les raisons suivantes amenant à cette décision :

  • Augmentation des tarifs du transporteur de près de 35%.
  • Baisse de la fréquentation de 50% depuis 2009.

La direction propose à partir du 1er décembre 2014, les grilles de rotation suivantes :

1. Pour Rueil-Malmaison:

  • Matin : Maintien de la grille actuelle
  • Soir : 8 rotations toutes les 30mn de 16H00 à 19h30

2. Pour Saint Cloud

  • Matin : Maintien de la grille actuelle avec mise en place de navettes de 26 places pour permettre la prise en charge des usagers à la sortie de la gare (arrêt de bus Montretout)
  • Soir : 5 rotations toutes les 40mn de 16H00 à 19h20 avec mise en place de navettes de 59 places.

Position de la CFE-CGC : La gestion des navettes est de la seule responsabilité de la direction, c’est à elle d’assumer la responsabilité de ses actes. Nous constatons qu’il n’y a pas de modification le matin afin que les salariés arrivent bien à l’heure. Un effort particulier est même fait sur Saint Cloud pour se rapprocher de la gare alors qu’il y a quelques semaines ce n’était plus possible. Soit…!?!... En revanche, le soir ’’Pas de problème notoire les salariés peuvent aussi utiliser les transports en commun!’’ nous dit la direction. Il paraitrait même que certains salariés s’arrêteraient en chemin pour faire des courses avant de rentrer chez eux le soir… A croire que chacune et chacun des salariés de Sagemcom a les moyen d’avoir du personnel de maison et que le soir quand ils arrivent, ils se mettent les pieds sous la table? Ils peuvent donc se permettre d’attendre sur les quais des gares d’Ile-de-France qu’un train arrive; à la CFE-CGC nous ne pouvons admettre que les salariés soient traités ainsi! Il serait temps que la direction accepte de répondre aux revendications de la CFE-CGC concernant le bien-être au travail et l’articulation vie professionnelle et vie privée.

Au-delà de leur incompréhension sur la manière de faire, les élus CFE-CGC sont prêts, pour peu que la direction le souhaite, à réfléchir, à évaluer des pistes et faire des propositions pour que le service de navettes offre un véritable plus aux salariés pour accéder à ce site éloigné de tout réseau ferré de proximité. Des idées, nous en avons, par exemple, pourquoi ne pas essayer d’aborder un partenariat avec la collectivité (Rueil-Malmaison, agglo, STIF, …) pour que les bus au retour servent à la desserte du quartier très majoritairement composé de logements ? Etc…

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE-CGC Sagemcom
commenter cet article

commentaires