Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 08:00

 

Lors du colloque « la RSE en actes » qui vient de se tenir à Paris, le Premier ministre est venu réaffirmer le soutien du gouvernement à l’esprit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Convaincue que la RSE est un levier de transformation de notre économie, la CFE-CGC salue les premières pistes issues de cette journée de réflexion et accueille favorablement la déclaration d’intention du Premier ministre.

Pour autant, la CFE-CGC considère qu’il y a désormais urgence à passer de la réflexion à l’action.

L’Europe vient de franchir un premier pas en adoptant une directive sur le reporting extra-financier. Si la CFE-CGC salue cette avancée, elle appelle les décideurs européens à aller plus loin et à placer la RSE au cœur des accords commerciaux en cours de négociation. Responsabilité environnementale ou respect des droits sociaux, la RSE constitue clairement pour la CFE-CGC une idée européenne d’avenir, un atout pour nos économies dans la compétition mondiale et pourquoi pas un levier de moralisation de la mondialisation.

La France ne doit pas rester en reste. En affichant que la RSE est une idée permettant d’inventer l’entreprise du 21ème siècle, plus responsable et plus respectueuse de ses parties prenantes, France Stratégie a montré la voie. La CFE-CGC en est persuadée, c’est parce qu’elles seront plus soucieuses de leur capital humain et qu’elles sauront remobiliser, motiver leurs salariés que les entreprises gagneront demain dans une économie fondée sur la connaissance, l’innovation et la haute valeur ajoutée.

Pour la CFE-CGC, l’engagement de la France en faveur de la RSE doit désormais se traduire dans les faits. La RSE doit entrer dans une phase plus opérationnelle. Elle doit être désormais incarnée et s’ancrer dans le quotidien de l’entreprise et de ceux qui la font : les managers et les salariés. C’est ainsi que la RSE sera créatrice de valeur et qu’elle redonnera du sens.

Former les salariés et les managers à la RSE, développer les innovations sociales et managériales comme le travail collaboratif ou la coopération, renforcer l’engagement des salariés dans la gouvernance d’entreprise et faire entrer la RSE dans le champ du dialogue social… C’est bien en permettant aux salariés et aux managers de s’emparer de la RSE que nous la ferons entrer de plein pied dans la vie de l’entreprise.

La CFE-CGC est convaincue que la France ne franchira un cap sur le sujet de la RSE qu’en mobilisant les salariés. C’est pourquoi, au-delà des actions qu’elle mènera auprès de ses adhérents, la CFE-CGC compte bien porter auprès du gouvernement et des partenaires sociaux des propositions qui favoriseront l’engagement des entreprises et des salariés. Pour que la RSE trouve sa place, éclaire l’avenir et permette de Redonner du Sens Ensemble !

 

Dossier suivi par : Alexandre GRILLAT

Secrétaire National secteur Développement durable, Énergies,Logement, RSE
Tel 
: 06 85 02 71 20 -  email : alexandre.grillat@cfecgc.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE-CGC Sagemcom
commenter cet article

commentaires