Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 16:52

La CFE-CGC a signé le 8 avril 2014, l’accord de branche portant sur l’égalité professionnelle abrogeant ainsi les textes de 2007 et 2009.


La CFE-CGC a obtenu notamment dans la négociation que ce nouvel accord précise les contours liés à l’entretien professionnel. Celui-ci doit en effet encourager la mixité à tous les niveaux de responsabilités pour franchir « le plafond de verre » et permettre aussi la prise en compte des contraintes vie professionnelle et vie familiale.


La CFE-CGC se félicite aussi que ce nouveau texte valide la poursuite d’une étude existante sur l’analyse des écarts salariaux Hommes/Femmes dans la branche et permette également de recenser les bonnes pratiques afin de favoriser la mixité et l’égalité.


La CFE-CGC regrette que l’UIMM ne soit pas allée plus loin sur la question du congé paternité. La CFE-CGC aurait souhaité que le complément de salaire pendant le congé paternité soit pris en charge par les entreprises comme pour le congé maternité. Heureusement, ce sujet traité au niveau de quelques entreprises constitue une avancée en termes d’égalité.


Pour la CFE-CGC, il convient aussi de porter une attention particulière aux actions de formation des femmes pour faciliter leur évolution de carrière. La poursuite de la mise en place dans le cadre des négociations salariales d’une enveloppe budgétaire permettant de résorber les écarts de rémunération reste également une mesure phare de cet accord.

Contact presse
Christine Laymand
Secrétaire nationale
06 81 44 31 86

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE-CGC Sagemcom
commenter cet article

commentaires